jeudi 5 septembre 2013

Apprendre à bébé à dormir seul

  Bébé adore se faire câliner dans nos bras pour finir par s'y endormir. Meme si cela nous comble bien évidemment mieux vaut ne pas lui laisser prendre de mauvaises habitudes.  

  Votre nourrisson de moins de trois mois se réveille plusieurs fois dans la nuit pour téter le sein ou biberon et cela forcément dans nos bras bien douillet.

  Pour commencer l'apprentissage,invitez le à dormir dans votre chambre dans un couffin ou berceau qui s'accroche au lit pour pouvoir l'installer près de vous après son repas. Cela est sécurisant pour vous comme pour lui dans les débuts et bébé prendra l'habitude de dormir presque seul.

  Des trois mois une certaine routine est nécessaire. Votre bambin est maintenant capable physiologiquement de faire ses nuits. C'est le moment de mettre en place cette fameuse routine pour l'heure des repas,du bain,du dodo...
Cela va le rassurer!

  À ce stade, il ne faut plus l'endormir dans vos bras en le berçant, car le sommeil de bébé est fait de micro réveils et sinon à chaque réveil nocturne il réclamera vos bras à chaque fois pour se rendormir.( un petit rituel avant dodo sera le bienvenu, c est à dire un petit câlin, vous le poser lui dite bonne nuit et on s'en va!)
Vers l'age de sept mois, quand bébé aura conscience qu'il ne fait plus qu'un avec vous mais que vous êtes deux personnes différente il passe alors par une phase d'insecurite et se réveil dans la nuit en pleurant. Alors là il faut le rassurer en lui parlant,en le caressant tout ça sans le sortir du lit même si cela est difficile. S'il insiste retournez y, parlez lui et il finira par se rendormir.

  L'ecoute bébé vous sera de grande utilité. Cela vous permettra d'évaluer ses pleurs avant de se précipiter dans la chambre. Cela vous rassurera et évitera d'entrer à chaque fois dans sa chambre pour vérifier que tout va bien au risque de le réveiller. Si vous ne pouvez pas vous permettre d' en acheter un demandée à une amie qui ne s'en sert plus de vous le prêter.

  Avec ses quelques petits conseils, j'espère vous avoir aider dans l'apprentissage du sommeil de votre petit bout de choux.
Maintenant à vous de mettre tout en œuvre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire